Login

Bovins : Lur Berri rachète le négoce de bétail Alliance Occitane

Lur Berri collecte chaque année plus de 24 000 bovins dans le Sud-Ouest, des gros bovins, de jeunes bovins blonds, des veaux élevés sous la mère et des veaux de boucherie.

Lur Berri a fait l'acquisition le 13 décembre du négoce de bétail Alliance occitane, basé dans le Gers. La coopérative du Sud-Ouest va ainsi plus que doubler sa collecte de bovins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Structurer la filière locale en devenant un acteur incontournable du Sud-Ouest et pérenniser ainsi les exploitations bovines en y apportant de la valeur ajoutée. » Tels sont, selon les termes de son président Éric Narbaïs-Jauréguy, les objectifs de Lur Berri qui vient de faire l'acquisition du négoce de bétail Alliance Occitane. Ce dernier, basé à Manent-Montané (Gers), compte 11 salariés et collecte 29 100 bovins chaque année.

Christian Cazenaves, dirigeant actuel d'Alliance Occitane, et Caroline Pujos, son associée, restent dans la société rachetée, qui conserve son nom. « Nous sommes satisfaits de transmettre notre société à un acteur du territoire partageant nos valeurs, qui saura répondre aux attentes des partenaires agriculteurs et clients d’Alliance Occitane », précisent-ils.

Lur Berri déjà actionnaire d'Arcadie viande

Avec ce rachat, Lur Berri va plus que doubler son nombre de bovins collecté, puisque jusque-là, 1 800 éleveurs lui apportaient 24 670 gros bovins, jeunes blonds, veaux élevés sous la mère et veaux de boucherie. Il y a deux ans, Lur Berri a également créé, avec Bigard, la société Arcadie viande, qui détient deux abattoirs, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et Auch (Gers), ainsi qu'un site de découpe à Mont-de-Marsan (Landes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement